Présentation de l'entreprise

L'objectif d'Avant de Cliquer est d'agir directement et durablement sur la cybersécurité humaine face au phishing qui représente plus de 80% des victimes des cyberattaques.

Les résultats 2020 du programme d'Avant de Cliquer (panel mixte entreprises, structures publiques et collectivités locales ):

Le taux de clic constate lors de l'audit de vulnérabilité initial est généralement de 15 à 25%

En 3 mois, la solution permet de diviser le risque par 2.

En 12 mois, le risque oscille entre 2 et 5%. Cette variabilité est surtout proportionnelle à l'intégration de nouveaux utilisateurs en cours de programme.

80% des cyberattaques ont pour point d’attaque initial un e-mail malveillant (aussi appelé technique d’hameçonnage ou de phishing). Il est donc important de sensibiliser les utilisateurs d’une boite e-mail a cette problématique afin de diminuer la vulnérabilité des structures.

Malheureusement aucune solution technique n’est en mesure d’éliminer 100 % des menaces. De facto, pour les e-mails passant les barrières techniques, il revient à l’utilisateur d’exercer son sens critique, de ne pas ouvrir un mail suspect, de communiquer avec le SI en cas de doute, d’informer l'équipe informatique s’il pense avoir réalise une action dangereuse.

C'est pourquoi Avant de Cliquer développe plusieurs outils complémentaires afin d'acquérir une vigilance globale et durable :

1/ Un audit de vulnérabilité progressif face au phishing avec rapport détaillé global et par service.

2/ L'ouverture de l'accès illimité à la plateforme de e-learning sur la cybersécurité et les emails frauduleux.

3/ Les mises en situation pédagogique sur poste de travail: l'envoi d'emails de difficulté croissante avec retour pédagogique sur l'instant permettant une montée en compétence des agents.

Avant de Cliquer envoie aux utilisateurs des e-mails qui comportent les mêmes caractéristiques techniques et psychologiques que les véritables e-mails d'hameçonnage. Un utilisateur mis en situation et manquant de vigilance, est sensibilisé sur l'instant : l'e-mail reçu est décomposé et il est expliqué de manière ludique pourquoi il aurait fallu "ne pas cliquer".

Cet apprentissage par l'action répété sur une période d'un an est bien plus efficace qu'un apprentissage théorique.

4/  Un Bouton d'Alerte Cyber est installé sur toutes les boites mails. Il permet à l'équipe informatique de recevoir directement les signalements effectués par les utilisateurs, de réagir rapidement en cas d'alerte et d'adapter leur stratégie de cybersécurité en fonction des menaces.

A tout instant, un accès direct au tableau de bord général contrôlant toutes les phases des opérations permet de piloter le cyber-risque de l'organisation.

L'objectif d'Avant de Cliquer est donc de transformer le maillon faible qu'est l'utilisateur non sensibilisé en un maillon fort permettant d'identifier et de transmettre les informations aux SI pour protéger collectivement les organisations publiques comme les entreprises.

Informations de l'exposant

En traitement. Attendez s'il vous plaît.
Loading...