keyboard_arrow_left Voir toutes les nouvelles

Nouvelles récentes

09 Sep, 2021 /
Pierre-Edouard ROUSSEL
Axis Days : nous venons vous rencontrer près de chez vous !
Partenaires et clients, vous nous manquez ! C'est pourquoi nous avons décidé de repren...
08 Sep, 2021 /
Miriam Rautiainen
Senstar Introduces the Senstar TC200™ Thermal Camera
Senstar, a world leader in perimeter intrusion detection and video management solutions,...
01 Sep, 2021 /
ASSA ABLOY & Agence Oxygen
Nouveauté produit : la clé électronique Pulse Une solution sans énergie intégrée au système de contrôle d'accès Incedo™ Business Cloud d'ASSA ABLOY Opening Solutions
Communiqué de presse : ASSA ABLOY PULSE - la nouvelle clé électronique simple et dura...
01 Sep, 2021 /
ASSA ABLOY et Agence Oxygen
Nouveauté produit : Incedo™ Business Cloud - un écosystème de contrôle d'accès unique intégrant nativement les solutions de contrôle d'accès ASSA ABLOY Opening Solutions
Communiqué de presse : Incedo™ Business Cloud, le nouveau système de contrôle d'acc...
01 Sep, 2021 /
digifort
L’ESSEC FAIT CONFIANCE A DIGIFORT
;
Théo Lazuech
/ 01 Jan, 1970
keyboard_arrow_left Voir toutes les nouvelles

La montée en puissance du téléphone comme badge d’accès

Depuis quelques années, les badges règnent sur le marché du contrôle d’accès. Ceux-ci se présentent alors généralement sous le format d’une « carte de crédit ». Toutefois dernièrement, nous avons assisté à une montée en puissance des solutions dématérialisées sur smartphone.

Plus sécuritaire et véritable gain de temps pour le gestionnaire comme pour l’utilisateur, ces solutions dématérialisées de contrôle d’accès à partir du smartphone sont de plus en plus répandues. D’après le cabinet d’analyse américain Gartner, 20% des entreprises favoriseront un système de contrôle d’accès par smartphone plutôt que par badges traditionnels en 2020 alors qu’elles n’étaient que 5% en 2017.

 

Les technologies actuelles utilisées pour le contrôle d’accès

Cette évolution vers le mobile repose aujourd’hui sur deux technologies de transmission de données entre l’appareil mobile et le lecteur. Il y a tout d’abord le NFC (Near Field Communication). C’est une technologie de communication de proximité permettant d’échanger des données sans-fil à une distance de quelques centimètres à quelques mètres. Utilisable sur Android mais verrouillé sur iPhone par Apple, le NFC est intégré dans certains smartphones ainsi que dans la plupart des cartes de transport ou de paiement.

Cependant, la technologie la plus utilisée reste le BLE (Bluetooth Low Energy). À l’inverse du Bluetooth standard, qui lui permet d’échanger des données jusqu’à 20 mètres, cette version avancée permet d’échanger des données jusqu’à 60 mètres, mais aussi de renforcer la sécurisation des données transmises et d’optimiser l’autonomie de la batterie.

Si cette technologie de communication sans-fil est la plus utilisée, c’est bien pour une raison ! En plus d’avoir l’avantage d’être plus sécurisé que le NFC, le BLE ne nécessite pas d’avoir de lecteur visible ! Plus de besoin de pointer manuellement son mobile devant un lecteur, cela permet une fluidification du processus et une personnalisation facile et rapide des profils.

 

Les avantages du contrôle d’accès dématérialisé

La dématérialisation du contrôle d’accès est bénéfique à la fois pour l’entreprise et pour l’utilisateur.

Plus pratique pour les utilisateurs

Sécurisé par un mot de passe, toujours à portée de main et peu encombrant, le smartphone est bien plus pratique pour valider un accès. Aucun objet supplémentaire n’est à emporter contrairement au badge.

Plus dynamique et économique pour les entreprises

 La dématérialisation des accès est plus simple à gérer pour les entreprises. Une simple application suffit pour gérer les accès, aucun matériel n’est nécessaire hormis le smartphone que l’employé possède déjà. Moins chère et évite d’avoir à gérer un parc de badges, véritable gain de temps et d’argent pour l’entreprise, la dématérialisation du contrôle d’accès permet aujourd’hui d’avoir une gestion plus dynamique, plus souple et à distance !

 

Mais aussi des inconvénients qui freinent le développement

Malheureusement il y a aussi des inconvénients qui freinent le développement de ces technologies…

La compatibilité en est un exemple. Utilisable uniquement sur Android, le NFC n’est pas implanté dans tous les smartphones, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Ainsi cette technologie n’est pas intégrée dans tous les smartphones, ce qui peut s’avérer problématique pour l’entreprise.

L’autre inconvénient est la sécurité. En effet, le BLE et le NFC sont des technologies basées sur les ondes radio, les données sont émises dans toutes les directions et au travers des murs et donc aisément susceptibles d’être interceptées afin de pirater les accès.

 

Le Li-Fi, la technologie sans-fil qui a tout de la solution parfaite

Depuis peu, une nouvelle technologie a fait son apparition : le Li-Fi. Cette dernière, basée sur la lumière, dispose de bon nombre d’avantages que n’ont pas ni le NFC ni le Bluetooth. D’un point de vue de la sécurité, le Li-Fi ne peut pas être piraté car les données sont strictement contenues physiquement dans le cône lumineux émis entre le mobile et le lecteur au mur, il est donc impossible d’intercepter les données. D’un point de vue sanitaire, il ne transmet aucune onde radio et ne présente donc aucun risque sur la santé. Enfin, pour un usage de contrôle d’accès, tous les smartphones sont déjà compatibles pour envoyer des données en Li-Fi, ce qui lui confère un avantage indéniable  !

Au regard de cette perspective, LiNA propose la solution de contrôle d’accès optimale ! En plus d’avoir conçu une solution inviolable, non-nocive pour la santé, elle propose une offre clé en main incluant un hébergement sécurisé des données, une application mobile ainsi qu’une plateforme web de gestion des accès et bien d’autres encore !

En traitement. Attendez s'il vous plaît.
Loading...